Sport Diag

SPORT DIAG POUR LES ENTRAÎNEURS SPORTIFS

Sport Diag est un logiciel d’évaluation et de diagnostic des qualités physiques des sportifs.

Ce logiciel propose un ensemble de tests destiné à évaluer les qualités musculaires (16 tests proposés), les qualités énergétiques (14 tests proposés) et les qualités d’appuis et de déplacements (6 tests proposés). Le déroulement précis de chaque test est décrit et pour chaque qualité évaluée, différentes solutions techniques sont proposées en relation avec le matériel disponible.

Les résultats de chaque test sont alors intégrés dans une banque de données et interprétés selon 3 catégories de procédure d’analyse :

Les analyses directes

  • comparaison des résultats du test actuel avec ceux des tests précédents afin d’analyser l’évolution du sportif,
  • comparaison des résultats du test actuel avec les valeurs de référence de sa population parente (sport, sexe et âge), permettant de situer la valeur physique du sportif par rapport au niveau national et international.

La banque de données des valeurs de référence est répertoriée par sport (39 sports disponibles) par tranche d’âge (des catégories minimes jusqu’aux seniors +) et par sexe.

Les analyses croisées sur les tests musculaires

  • comparaisons croisées des résultats sur un même mouvement ( exemple : test en ½ Squat) permettant de dresser une cartographie des qualités musculaires du sportif sur le plan des qualités de force, de puissance et de vitesse,
  • comparaisons croisées des résultats entre différents tests musculaires :
    Exemples :
    comparaison « Haut du corps » versus « Bas du corps ».
    comparaison force « côté droit » versus force « côté gauche ».
    comparaison force « Squat 2 jambes » versus force « Squat 1 jambe ».

Les analyses croisées entre les différentes qualités testées

  • comparaisons croisées entre les « qualités musculaires » versus « qualités énergétiques » versus « qualités de déplacements et d’appuis ». Cette comparaison permet de dégager des priorités d’entraînement en fonction des points forts et des points faibles détectés.